Nobilis


Nobilis est vraiment un jeu de rôle superbe! Mais crénom de zeus qu'il est complet/compliqué : le fait de faire jouer des personnages extrêmements influents annonce déjà un jeu plein de subtilités. En effet les pjs sont si puissants, affrontent des pnjs tout aussi puissants voire plus, qu'il est très difficile de mettre en scène des interactions simples entre persos.
Par exemple le héro moyen d'un jdr moyen causant avec quelqu'un, c'est plus facile à mettre en scène que deux concepts qui se parlent. C'est toujours de l'affrontement de titans, et je parle meme pas des combats qui sont... différents des autres jeux. Le fait est que les persos ne rattent jamais ce qu'ils peuvent faire, et que donc dans les combats ils se doivent de développer des trésors d'ingéniosité afin de percer les défenses de leurs adversaires. Les combats sont donc à éviter un max.
Les pjs sont donc amenés à influencer le monde de manière subtile, et la ça complique pas mal! Je redirai donc que Nobilis est un jeu de rôle extraordinaire, très complet avec ses systèmes d'affiliations aux codes, ses règles simples mais détaillées, son monde facilement compréhensible et ouvert à la découverte. Mais il est impossible de le prendre à la légère. Il faut que les joueurs soient matures (sinon un bon donjon et dragon pour les dégoûter est toujours une mise en forme) et qu'ils aient un côté artistique développé, plus une envie d'un jeu où le MJ est vraiment présent comme dans Ambre.

5 commentaires:

PLexX a dit…

... à quand le prochain donjon?

Le Royaume d'Ashenah a dit…

comme nous jouons à Nephilim, je préfère ne pas faire exploser les cerveaux de mon équipe de choc!

Laure Radot a dit…

et ont peut s'amuser avec ce truc?

LE PETIT CORNU a dit…

comme toujours, le bouquin est trés beau, mais la jouabilité est absente.

Mr TwixXx a dit…

franchement, c'est gonflant ce genre de jeu à la prise de tête garantie!